1.1 Respecter scrupuleusement les exigences légales (telles que celles du conditionnement, de la publicité, de l’étiquetage, de l’information sur les points de vente…).
1.2 Encourager une consommation responsable et condamner l’abus d’alcool.
1.3 Avoir une communication institutionnelle responsable et active.
2.1 Message publicitaire
2.1.1 Ne jamais mettre en scène dans nos publicités des personnes en situation de consommation.
2.1.2 Ne jamais associer la consommation de boissons alcoolisées à la conduite de véhicules, au maniement de machines ou au lieu de travail.
2.1.3 Ne pas faire apparaître, dans nos publicités de boissons alcoolisées, de protagonistes ayant (ou paraissant comme ayant) moins de 18 ans.
2.1.4 Ne jamais représenter ou évoquer des scènes ou des personnes, réelles ou imaginaires, ayant une influence manifeste sur les mineurs.
2.1.5 Communiquer sur le danger d’une consommation d’alcool chez la femme enceinte.
2.1.6 Faire figurer sur toute notre communication la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».
2.1.7 Ne jamais associer à la bière l’image de la maturité, de situations de chance, de réussite (ou d’amélioration des qualités) intellectuelle, sociale, sportive ou même sexuelle.
2.1.8 Ne jamais suggérer ou présenter un lien avec un comportement violent, agressif, antisocial, dangereux ou encore illégal.
2.1.9 Ne pas suggérer que nos boissons alcoolisées puissent être dotées de propriétés thérapeutiques, sédatives, stimulantes ou anti-conflictuelles.
2.2 Cible
2.2.1 Ne jamais cibler les mineurs et les personnes vulnérables, ni les inciter à la consommation d’alcool.
2.2.2 Interdire l’accès de nos sites de boissons alcoolisées aux mineurs (nécessité d’entrer sa date de naissance pour le consulter).
3.1 Ne jamais créer de confusion ou de malentendu quant à la nature et au degré d’alcool de nos boissons alcoolisées.
3.2 Ne pas suggérer que la consommation de nos boissons faiblement alcoolisées est susceptible d’empêcher les excès.
4.1 S’abstenir volontairement d’utiliser son droit de publicité pour nos boissons alcoolisées au bord du réseau routier polynésien.
4.2 S’interdire de communiquer dans des supports destinés exclusivement aux mineurs.
4.3 Développer sur le site Internet de la Brasserie de Tahiti une rubrique d’information et d’incitation à une consommation responsable d’alcool en lien avec le site de la marque Hinano.
5.1 S’assurer que la nature alcoolisée et le degré d’alcool des boissons sont distinctement indiqués au consommateur sur les emballages.
5.2 Vérifier que la force alcoolique d’une boisson ne puisse pas composer le thème principal de l’emballage ou de l’information délivrée sur le point de vente.5.3 Observer que le design ou la conception des emballages ne puissent ressembler à des éléments de la culture des adolescents ou à des objets associés à des comportements dangereux pour la société ou la santé (bombes, seringues…).
5.4 Faire figurer sur tous nos packagings de produit alcoolisé la mention (en Français et en Tahitien) :
« L’abus d’alcool altère le comportement et interdit la conduite d’un véhicule ».
5.5 Indiquer clairement au consommateur le degré d’alcool sur l’emballage sans jamais présenter cette teneur comme un atout du produit.
5.6 Faire figurer un logo sur le danger d’une consommation d’alcool chez la femme enceinte.
Nous ne pouvons exercer un contrôle légal de la distribution et de la mise en rayons de nos produits néanmoins, la Brasserie de Tahiti sensibilise ses distributeurs et ses revendeurs dans le but de :
6.1 Proposer nos boissons alcoolisées dans des rayons clairement identifiés et bien distincts des boissons non alcoolisées.
6.2 Respecter la réglementation et tout particulièrement les interdictions de vente aux mineurs, les horaires d’ouverture et de fermeture des débits de boissons ainsi que l’interdiction de vente en distributeurs automatiques.
7.1 Participer à des actions de prévention et d’information contre les risques de l’alcool au volant et en particulier pour les jeunes conducteurs.
7.2 S’interdire toute activité d’animation promotionnelle dans un lieu de vente ne disposant pas de la licence de vente adaptée (à consommer sur place ou à emporter).